Galerie photo
» Bienvenue
[ Tableau de bord :: S'enregistrer :: Connexion :: Se connecter pour vérifier ses messages privés ]
Index forums » Prost Grand Prix & Alain Prost
Sujet : Alain prost et le team pgp Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sapman

MessagePosté le : 02 Avr 2003 à 22:20
Sujet du message:
Répondre en citant

J'ai l'impression que ce site est surtout un site d'admirateurs d'Alain Prost, le pilote et l'homme.
Par contre de l'equipe PGP on en parle peu.

Il est assez curieux et interessant de lire des articles ou les anciens salariés PGP s'expriment sur leur patron, comme recemment le Figaro ou Auto-Hebdo. Et malheureusement il semble qu'il y ait un certain ressentiment (euphemisme!!) à l'egard de leur patron...
Comment expliquez vous cela ?

J'ai lu assez souvent que l'équipe aurait pu être sauvé mais qu'AP ne voulait pas qu'un autre réussisse à sa place !
J'ai lu aussi que c'était un des rares à s'être enrichi dans l'histoire.
Enfin, il y a tellement de mauvaises langues ...
Mais qui croire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@tt

MessagePosté le : 03 Avr 2003 à 4:18
Sujet du message:
Répondre en citant

Cher Sapman,

Sache que notre unique but a été de rendre hommage aux membres du team PGP.
On parle peu de ces hommes? Bien sûr, mais il est très difficile de retrouver la trace de personnes ayant migré aux 4 coins de l'Europe (Toyota, Ferrari, Minardi...)

Certains ex-membres de PGP nous ont contacté car ils ont apprécié motre geste. Mais très souvent, ils souhaitent garder l'annonymat et ne pas paraître dans notre site. Une façon de tirer un trait sur le passé et de regarder l'avenir.

Alain PROST ? Un grand pilote, assurément. Un mauvais manager ? Oui, peut-être. Mais le seul a avoir tenté la carte du team 100% Français (tiens 100%, ça me parle ça... :O )

Il n'est pas question de prendre partie pour telle ou telle vision de l'échec PGP. Le monde de la F1 est un monde de requins, et il est difficile de savoir qui dit vrai et qui dit faux.
Celà étant, le témoignage de nombreux ex-salariés portent à penser qu'un fossé s'est creusé entre leur patron et eux.

Si AP a fait l'actu de notre forum, c'est car il s'est fait plaisir dans le trophée Andros 2003.

Mais ce site est dédié aux salariés, aux pilotes, à tout ceux qui ont participé à cette belle aventure au goût d'inachevé.

Tu pourras revivre chaque saison dans notre rubrique "L'écurie": résumé, présentation pilotes, sponsors, voiture... on a essayé d'être le plus exhaustif possible.

Si après celà, tu estimes que l'on parles peu de l'équipe...ce serait à ne plus rien y comprendre! :O ???

Trouve moi un seul site reprenant le même degré d'exhaustivité sur PROST GRAND PRIX... Tu peux chercher...

Allez, sans rancunes. Un site web, ça se décortique! :Wink: Cool

M@tt.
Co-Fondateur Prost-Scriptum.com

M@tt.
Sapman

MessagePosté le : 03 Avr 2003 à 20:54
Sujet du message:
Répondre en citant

Ne prends pas la mouche, m@tt.
Le site est excellent et en fait je me suis mal exprimé, je voulais surtout parler du forum.

Mais on ne m'enlevera pas de la tête le fait que dès qu'on parle Prost Grand Prix, le grand public ET le public amateur de F1 pensent avant tout à Alain Prost.
J'étais à Paris devant le Ministére de l'Economie et des Finances, le 4 janvier 2002.
Peut être y étais tu aussi mais je n'ai pas vu beaucoup de supporters, 10 ou 15 maxi ...

Je voulais aussi savoir pourquoi le fossé s'est creusé autant entre le personnel PGP et son patron.

Et pour me tenir le plus informé possible, je peux te dire que ceux qui sont partis chez Ferrari, Toyota, Jordan ou Minardi ne répresentent qu'une petite minorité.
Il y en a aussi quelques uns chez Renault Sport, Citroën sports, Peugeot sports mais il y en a toujours aussi au chômage 13 mois après la fin de PGP...
m@tt

MessagePosté le : 03 Avr 2003 à 22:17
Sujet du message:
Répondre en citant

T'inquiète Sapman, j'ai pas pris la mouche!

C'est vrai que AP est souvent mis en avant, car beaucoup de fans restent sur sa carrière de sportif.

Pour les ex-salariés, il y a hélas pas mal de personnes qui n'ont pas retrouvé un super emploi, voire rien du tout. C'est bien triste, on le sait. Sad

Le fossé s'est effectivement creusé entre la base et le patron.
Certains parlent d'un entourage magouilleur autour des finances de PGP...

Le fait qu'AP soit parti en vacances dans les îles pendant que les salariés se démenaient pour retrouver un job en a déçu quelques uns.

Mais ce n'est que la face visible de l'iceberg. Tout est trop opaque en F1 pour son public, dès lors que l'on parle de finances, de politique...

On a en tout cas perdu une très belle équipe qui manque beaucoup aux fans Français aujourd'hui...

Allez, bon surf et @+ :Wink:

M@tt.
dracissam

MessagePosté le : 21 Avr 2003 à 20:17
Sujet du message:
Répondre en citant

:Wink:

Pour avoir vécu l'aventure de l'équipe PGP d'assez près, je me permets de répondre à l'affirmation comme quoi l'équipe aurait pu être sauvée.
Peut être, mais AP avait une vision assez juste de la F1, et ce n'était pas quelques million d'euros qui auraient sauvé l'équipe, mais seulement l'adossement à un constructeur automobile. Encore en fallait'il un qui ose. Cela n'a pas été le cas. La même aventure est arrivée à Arrows, et rien de dit que Minardi finira la saison.

AP ne voulait pas faire de la figuration, et pour avoir des résultats aujourd'hui, sans l'appui inconditionnel d'un constructeur, impossible d'y parvenir.
Les résultats de ce début de saison lui donne raison.
Sapman

MessagePosté le : 21 Avr 2003 à 20:30
Sujet du message:
Répondre en citant

Je n'ai jamais fait la moindre affirmation. Comme je le dis dans mon premier post, j'ai beaucoup lu et aussi entendu de la bouche d'anciens PGP que le team aurait pu encore vivre 1, 2 ou plusieurs années ...mais sans AP.
Il semble qu'Alain soit devenu progressivement "gênant" dans le milieu de la F1.
Personnellement je n'ai pas d'opinion particuliere à ce sujet, je le constate c'est tout.
Nounou

MessagePosté le : 19 Juil 2003 à 1:51
Sujet du message:
Répondre en citant

Sapman a écrit:
J'étais à Paris devant le Ministére de l'Economie et des Finances, le 4 janvier 2002.
Peut être y étais tu aussi mais je n'ai pas vu beaucoup de supporters, 10 ou 15 maxi ...

??? malgré l'heure avancée, je ne peux laisser écrire celà.

J'y étais aussi et nous étions venus en groupe de l'usine en car avec le personnel qui manifestait et également l'association SGP de supporters de St Quentin (trois autocars de mémoire).
A bercy beaucoup de supporters avait rejoint le personnel également. Entre 200 et 300 personnes étaient présentes avec à la louche 50%/50% de personnels et supporters.
10-15 c'était à peine la queue aux WC du bar d'à côté Very Happy

Des photos de cette triste journée sont par exemple ici dans les albums de Gcemamic :

<span style='font-size:10pt;line-height:100%'>Fan Prost GP Sud</span>

Nounou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nounou

MessagePosté le : 22 Juil 2003 à 20:56
Sujet du message:
Répondre en citant

New de Francis le Belge from LES FORUMS DE JANO topic "Souvenirs de Jean et Berger chez Ferrari" (que je vous conseille au passage) posté 13. juillet 2003 12:39
--------------------------------------------
"Salut les coyotes,

Alain Prost a donné, Hier à Francorchamps (12/07/03), le départ des 25 heures VW Fun Cup. A ce propos, je vous passe quelques extraits d'une interview réalisée hier par le Journal " La Dernière Heure "

"Avec le prix d'un motor-home d'un top team, on aurait pu sauver Prost Grand Prix.

Question : Possédez-vous encore des projets dans le domaine de la compétition automobile ?

AP : Hormis ma particicpation à la saison 2003-2004 du Trophée Andros avec Toyota, non. Désormais la F 1 est devenue une affaire de grans contructeurs. IL est devenu impossible de monter une équipe sans le soutien d'une usine. Le sport automobile moderne est exclusivement une affire de moyens financiers. Or, l'économie est difficile.

Q : C'est la leçon que vous tirze de l'échec de Prost Grand Prix, voter écurie de F1 ?

AP : Tout à fait. Quand vous devez déjà payer 30 millions d'euros pour un moteur, que voulez-vous faire ? Sans le 11 septembre, on aurait encore trouver des solutions pour 2002. Et comme le nouveau chassis était particulièrement réussi, on aurait peut-être pu sortir de l'ornière. Mais les attentats terroristes aux USA ont eu pour effet de mettre un terme immédiat aux différentes negéciations en cours. CE qui a causé notre perte. Dommage. Quand je vois le soutien que Bernie Ecclestone et les auters teams accordent maintenant à des écuries en difficulté comme Jordan ou Minardi, cela me fait encore plus rager. Avec le prix du motor-home d'un grand constructeur, on aurait pu sauver Prost GP. Le piège est qu'avec un nom pareil, on nous a considérés comme une grande écurie. Or, hormis celui de Minardi, nous avons toujours possédé le plus petit budget du plateau.

Q : Comment expliquer-vous cet échec sportif et financier ?

AP : Peugeot n'a pas joué le jeu et Renault a refuse de nous aider. En F 1, si vous n'êtes pas anglais ou si vous ne travaillez pas pour Ferrari, vous n'avez aucune crédibilité. En France, il est difficle de trouver des sponsors. Surtout quand voter presse vous critique sans arrêt.

Q : Nourrissez-vous des regrets ?

AP : Honnêtement , oui. Je n'ai toujours pas digéré ce gros échec. Je regrette d'avoir relevé ce défi. J'aurais mieux fait de m'abstenir. Ou alors d'accepter la proposition d'une écurie anglaise....

Q : Quelle vision avez-vous de la F1 version 2003 ?

AP : Les gens qui sont encore sur les GP me disent qu'ils regrettent l'ancienne époque. L'ambiance est morose et le public, de moins en moins nombreux.

Q : Que faut-il faire pour renverser la vapeur ?

AP : Cela fait des années que je tire la sonnette d'alarme. Que je prétends que la F1 va droit dans le mur. Qu'il faut changer les réglements sportifs et techniques pour rendre les courses plus attrayantes, favoriser les dépassements. Mais à la FIA, ils ne demandent jamais l'avis des gens d'expérience. Mettre des pansements sur les plaies ne sert à rien. Le spectcle aujourd'hui est trop artificiel. Il faut revenir à la base. Avoir le courage de prendre des mesures radicales. Personnellement, j'interdirais les ravitaillements en essence, j'autoriserais à nouveau les pneux slicks en obligeant le spilotes à prendre le départ avec les gommes avec lesquelles ils ont disputés les essais.

Q : A quoi occupez-vous désormais vos journées ?

AP : La liquidation de mon entreprise me prend encore beaucoup de temps. C'est assez pesant. Sinon, j'essaye de profiter un maximum de la vie et de mes enfants. Je pratique toujours assidument pas mal de sports. Je m'adonne au Golf mais c'est au vélo, ma seconde passion, que va ma préférence. Je vais d'ailleurs disputer une étape du Tour de France, mercredi prochain. La vie sans F1 est tout à fait jouable.

Merci à Francis d'avoir déniché cette interview.

Nounou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SRV
Site Admin

MessagePosté le : 22 Juil 2003 à 23:09
Sujet du message:
Répondre en citant

Et merci à toi de nous l'avoir fait savoir ! :Wink:
steph

MessagePosté le : 23 Juil 2003 à 7:39
Sujet du message:
Répondre en citant

Ce cher monsieur est parti 2 mois en vacances a l'ile maurice lorsque PGP etait en liquidation et que les membres de ''son ecurie'' etaient au chomage!
Le plus gros creancier de PGP c'est Alain Prost!
PGP a subi 4 redressements fiscaux et la gestion financiere n'etait pas tres nette, surfacturation des peices produite par john barnard en angleterre par B3t!
bon je vais pas tout etaler mais je pense que dans l'histoire celui qui s'en sort le mieu c'est bien Alain prost
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sauter vers:  

© 2003 Prost-Scriptum.com