Galerie photo
» Bienvenue
[ Tableau de bord :: S'enregistrer :: Connexion :: Se connecter pour vérifier ses messages privés ]
Index forums » Prost Grand Prix & Alain Prost
Aller à la page 1, 2  Suivante
Sujet : Grande enquete sur les raisons de la fin de pgp Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
QGU

MessagePosté le : 04 Mai 2003 à 23:09
Sujet du message:
Répondre en citant

bonjour a tous je suis nouveau sur le forum mais je suis deja venu sur le site.
comme vous je suis un fan de Prost GP et dans le cadre d'un projet e site inetrnet je compte ecrire un article ou plutot un dossier sur l'aventure Prost GP.
et concernant la fin des bleus j'aurais besoin de votre aide.
En effet j'aimerais faire un inventaire EXHAUSTIF des raisons de l'echec.
alors donnez moi votre opinion, quelles sont les raisons de la fin de cette aventure?

merci de vos reponses Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmhr

MessagePosté le : 06 Mai 2003 à 8:52
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut, pour moi on peut citer les raisons suivantes :
- partenariat avec Peugeot, le PDG de l'époque ne souhaitait plus faire de F1 d'ou le passage du contrat initial de 5 à 3 ans, ce qui est trop peu en F1 aujourd'hui, en plus je crois que c'est en 2001, 50 moteurs ont été cassés en une seule saison. Peugeot n'a rien prouver en F1 et c'est bien triste
- la majorité à l'assemblée à changé pour passer à gauche et tous les sponsors/amis de Prost sont partis.
- conjoncture économique trés mauvaise pour trouver des sponsors
- PROST a sans doute pas assez délégué et ce sont les pilotes qui en ont fait les frais, ALESI a fait un super boulot et a quand même été viré maladroitement

Voila quelques pistes...
steph

MessagePosté le : 06 Mai 2003 à 9:28
Sujet du message:
Répondre en citant

Pour peugeot je suis d'accord
Pour le budget aussi, le budget etait prevu pour 5 ans
Par contre au sujet d'Alesi je veux remettre les choses a plat.
C'est Alesi qui a quitte PGP, il est vrai qu'il a recu des lettres d'avertissements de la part de PGP comme tout salarie d'une entreprise qui ne respecte pas son contrat!
Tout s'est joue a amgny cours ou il s'est mis une pression immense! Et il y a eu un probleme de fond plat qui decrochait a 230 km heures, il ya eu des mots avec prost ! Il a decide de quitte pgp en faisant valoi une close qu'il devait faire un certains nombre d'essais dans l'annee. PGP ayant suspendu ses essais prive faute de budget. Cela lui a permis de sauter su l'occasion. Il a eu beaucoup de chance que frentzen soit vire de Jordan car il n'avait rien prevu apres PGP!!!
voila la petite histoire pour alesi
jmhr

MessagePosté le : 06 Mai 2003 à 9:50
Sujet du message:
Répondre en citant

Tu as tout à fait raison pour les raisons techniques de l'affaire. On peut quend même ajouter que :
- ALESI a été critiqué par les ingénieurs alors que la faute n'était pas de son côté
- c'est un pilote trés impulsif et recevoir une lettre officielle de son ami Alain PROST ne lui a pas fait plaisir compte tenu des liens entre lui et la famille PROST (je crois que ALESI est parrain d'un des enfants de PROST)
- l'ambiance était trés muavaise ce week-end (techniciens de Peugeot refusant de démarrer les moteurs, recherche de sponsors infructueuses pour PROST GP)

En fait, PROST et ALESI sont pour moi deux victimes du contexte et j'avoue être un peu nostalgique d'ALESI dans une voiture PROST !
steph

MessagePosté le : 06 Mai 2003 à 10:25
Sujet du message:
Répondre en citant

Pour la petite histoire, ce week end la Alesi avait la pression mais rien ne marchait il y avait un nouveau fond plat et des nouveaux bardge board fait en quatrieme vitesse pour onforter les sponsors.
Certaines personnes savaient que le fond plat decrochait a une certaine vitesse depuis longtemps car ce phenomene avait ete constate en essais!
Alesi pendant les seances d'essais libres a constater que le fond plat decrcohait ou plutot que la voiture decrochait a grande vitesse!
Prost lui a dis qu'il n'y avait pas de probleme sur la voiture et que c'etait de sa faute! enfin il se sont pouri pendant tout le week end et alesi a claque la porte!
voila tout est parti de la en ce qui conserne les lettres d'avertissement c'est normal. Panis en avait recus 9 durant son passage chez ligier puis pgp!
AP05

MessagePosté le : 06 Mai 2003 à 20:09
Sujet du message:
Répondre en citant

l'arrivé de Renault n'a rien arrangé, puisque Renault arrive pour quoi sauver ProstGP, pas besoin de deux équipes Française... Smile
Je pense que l'achat des moteurs Ferrari une mauvaise idée, il aurait falu prendre Asiatech (peugeaot) devenu fiable, même si pas puissant, sa aurait permis d'économiser de l'argent, et il aurait fallu vendre le Team F3000... Smile

Forza Minardi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
QGU

MessagePosté le : 06 Mai 2003 à 22:44
Sujet du message:
Répondre en citant

salut tout le monde

merci pour vos remarques et vos pistes

juste une petite chose a jmhr, je crois que tu confonds 2000 et 2001: c en 2000 (derniere annee peugeot) que 56 ou 57 moteurs ont ete casses, c au GP de france 2000 que les techniciens peugeot ont fait greve pdt 5 minutes mais c en 2001 qu'il y a eu le clash entre Prost et Alesi! voila pour ces precisions.

concernant ce divorce Prost-Alesi je pense que Prost a ete maladroit. Alesi s'est plaint ds l'equipe du manque de confiance de ses ingenieurs vis a vis de ses sensations au volant et l'accusait d'etre le responsable. Ce pb technique (qui s'est ensuite avere reel) a gache son WE ou il finit derriere Burti. Apres ses declarations ds l'equipe prost a adresse une lettre recommande de mise en garde pour son ami!! Il est pas tres malin le Prost! meme si c un salarie jean est un ami et en plus un mediterraneen tres sensible! faut pas lui envoyer de letre recommande, faut discuter. En pluis cassez vexant de recevoir une retenue sur salaire (500 000 $ si mes souvenirs sont exact) pour avoir rompu son devoir de reserve (et le devoir de reserve de prost vis a vis de peugeot?
Excede et plus en confiance ds son team, meme pas soutenu par son patron et ami qui l'a engage Alesi a eu raison de partir meme si qd je me souviens de lui au volant de l'AP04 ds les rues de monaco.....
SRV
Site Admin

MessagePosté le : 07 Mai 2003 à 7:48
Sujet du message:
Répondre en citant

Le problème, c'est que dans "l'affaire Alesi", on ne connaît pas la finalité de l'histoire...

Allez donc savoir, peut être qu'AP a déjà tenté d'en parler avec Alesi sans succès ! Et donc, le seul moyen restant était peut-être l'avertissement écrit officiel ! ??? Certes Alesi était un ami d'AP, mais également un salarié payé (enfin j'espère ! Very Happy ) par l'entreprise, donc supposé respecter les engagements de son contrat comme n'importe quel autre salarié !

Pour continuer sur les raisons de la chute de PGP, je pense qu'il faut d'une part souligner les erreurs de gestion et de management d'AP, mais ça, ça peut arriver, mais également se poser des questions sur la véracité de certaines rumeurs concernant le côté obscur de l'affaire (financièrement parlant)... Sad

Dans une écurie de F1, beaucoup d'argent circule, même chez PGP qui n'était pas réputée pour avoir le plus gros budget ! Et là où il y a de l'argent, il y a tentation... Vous n'avez qu'à voir l'affaire qui touche actuellement les Restos du Coeur... Sad

Mais faute de preuves, je craint qu'on ne sache jamais ce qu'il s'est effectivement passé !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jmhr

MessagePosté le : 07 Mai 2003 à 10:32
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci à GCU pour les précisions. J'ai acheté le livre dont je vous ai déjà parlé.
Quelques précisions dès le début sur PEUGEOT

NEGOCIATIONS
- accord de 5 ans
- fourniture gratuite (comme BMW, MERCEDES, HONDA....)

DANS LES FAITS
queslques jours avant la présentation officielle, changements
- accord de 3 ans
- moteurs vendus 40 millions de dollars

Ca commencait donc trés mal et PROST a reconnu après que son désir de monter son écurie était trop fort et que jamais il n'aurait du accepter de telles modifications.

A bientôt,pour de nouvelles infos lues...
steph

MessagePosté le : 07 Mai 2003 à 11:38
Sujet du message:
Répondre en citant

Est ce qu'il parle de l'importace qu'a eu la droite sur le coix de prost pour reprendre Ligier.
Et que prost n'a presque rien debourse pour le rachat de ligier pour la construction de l'usine de guyancourt!
Pour ma part, ce qui a fait coule Pgp c'est l'Ap03!!!!!!

-nouveau moteur peugeot A20 realise avec 60 pourcent de budget, c'etait un '' moteur contractuel''
-Nouveau directeur technique: Jenkis avec un gros salaire et qui a cherche a ce que l'ecurie parte en angleterre, suspension des contrats avec les sous traitants francais pour prendre des sous traitants anglais (maclaren composite......0
-Pilotes qui ne s'entendaient pas
- Chassis leger et probleme de raideur ainsi que de boite de vitesse
-Instabilite de l'equipe

Enfin pour conclure la seule saison qui aurait pu etre bien je crois que c'est la saison 2001 avec l'Ap05 c'etait la meme equipe que pour l'ap04! L'ecurie etait enfin stable
SRV
Site Admin

MessagePosté le : 07 Mai 2003 à 11:43
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut Steph,
Merci pour ces précisions, mais en fin de message, tu veux certainement parler de la saison 2002 qui aurait pu etre bien, non ? :Wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph

MessagePosté le : 07 Mai 2003 à 11:49
Sujet du message:
Répondre en citant

oui pardon je me suis plante
c'etait bien 2002.
Tout les ingredients etait la pour avoir quelques resultats comme Sauber.
Moteur Ferrari, Chassis plus performent en soufflerie que l'Ap04
Pilote frentzen qui souhaitait continue avec PGP.
Par contre le deuxieme pilote aurait ete payant!
Sapman

MessagePosté le : 07 Mai 2003 à 18:04
Sujet du message:
Répondre en citant

Pour Alesi, tout est parti du fait qu'il n'y avait plus assez d'argent dans la caisse pour le payer...
AP05

MessagePosté le : 08 Mai 2003 à 15:17
Sujet du message:
Répondre en citant

je suis pas sur que le divorce PGP alesi veinnent du faite qu'il n'y avait plus d'argent dans les caisses... ???

sinon, je pense que AP er Diniz ne ce sont pas entendu, la famille Diniz avait proposé de racheter PGP pour 1 € pour la saison 2002 et AP à refusé, je pense qu'il aurait du vendre, deplus il serait resté au commande, juste que la Famille Diniz aurait été Présidente de PGP et AP Directeur Général, comme c'est le cas pour Minardi...

Si AP avait vendu à la Famille Diniz les probleme auraient été éffacé, pour la saison 2002 il y aurait eu un propriètaire ayant de l'argent, un bon chassis, des sponsor amené par la Famille Diniz, un bon pilote Heinz-Harald Frentzen, un bon Moteur le Ferrari 2001, l'équipe reprenait confiance grace aux pionts marqué en 2001....

Forza Minardi !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jmhr

MessagePosté le : 09 Mai 2003 à 8:38
Sujet du message:
Répondre en citant

Salut, je suis d'accord pour dire que la vente à DINIZ aurait été une solution viable mais l'écurie ne serait peut-être pas restée basée en France et pour le personnel ...
En fait PROST a vendu une partie de son écurie sans se rendrez compte que le but des DINIZ était de devenir majoritaire.
Autre sujet , la vente à la famille AL WALHEED (pardon pour l'orthographe !) était presque faite et PROST restait à la tête de son écurie. Dans le bureau de l'intermediaire pour finaliser le contrat un coup de téléphone , nous sommes le 11/09/2001, les états que vous connaissez vont tout bloquer à la dernière minute.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers:  

© 2003 Prost-Scriptum.com